Extraits

Kaelyss – La source

— En ce jour, nous faisons nos adieux à 46 braves et vaillants soldats. Certains d’entre vous avez voyagé plusieurs jours pour assister à leur passage vers l’au-delà. Le souvenir de ces hommes, ces frères, ces époux et de ces pères resteront à jamais gravés dans vos mémoires et dans vos cœurs. Leur sacrifice sera toujours présent. Leurs exploits seront marqués dans le sable de la terre de Norxa. Tous partiront en paix car ils sauront que leurs proches sont en sécurité. Ce jour est tristesse mais il est aussi la célébration de la vie. Gloire à Norxa!

— Gloire à Norxa, répondirent en chœur les sujets présents dans le jardin.

Sur l’accord de la reine, les soldats embrasèrent les autels de bois. Les corps s’envolèrent dans la fumée noire qui s’élevait très haut dans le ciel. Les veuves pleurèrent de concert, se tenant la main et baissant la tête. Les soldats récitèrent une prière et gardèrent ensuite le silence jusqu’à ce qu’il ne reste que poussière et cendres de leurs compagnons d’arme. Tous les sujets présents se soutinrent mutuellement, solidaires, exprimant leur gratitude à ceux qui avaient combattu et péri pour leur liberté et leur patrie.

La cérémonie dura sept heures. Durant tout ce temps, personne ne parla et personne ne se déplaça. C’était comme si le temps s’était figé. Seuls les soldats s’encourageaient pour mettre en place d’autres bûchers. Les veuves se succédaient pour aller ramasser les gouttes de pierres d’eau douce refroidies, tombées des poches de leur époux. Et lorsque le soleil amorça sa descente, il ne restait plus que la reine, Gillian, Ivy et la dépouille de Rémi. Tous les autres, pour qui la cérémonie avait déjà eu lieu, étaient en retrait, silencieux comme des tombes.

— Il est temps, chuchota Kaelyss.

Ivy hocha la tête, la gorge nouée, et alla placer deux pierres d’eau douce dans les poches de la tunique ensanglantée de Rémi. Il était le seul soldat gradé ayant perdu la vie, payant son passage après tous les autres soldats. C’était grâce à lui que leur reine était toujours en vie : se battant sur deux fronts, elle n’avait pas vu le soldat ennemi brandir son épée, derrière elle. Rémi avait crié et foncé vers le soldat, et s’était interposé entre eux. Il avait reçu le coup d’épée au cou mais avant de tomber, il avait tranché la tête de l’ennemi. Lorsque Kaelyss s’était retournée, elle avait vu son combattant, sans vie, à ses pieds.